Industries et milieux fermés

Soumis à la réglementation du code de travail, les PTI (Protection du Travailleur Isolé) et DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) sont des dispositifs de protection et d’alerte utilisés par le personnel intervenant dans un environnement isolé ou dangereux.

Le travail est isolé lorsque le travailleur effectue seul des travaux ou une tache en étant hors de portée de vue ou de voix pendant un certain temps, et ainsi, lorsqu’il ne dispose pas de possibilité de recours en cas d’aléas, d’accident ou de malaise. Le travail isolé aggrave la dangerosité de l’activité.

La durée d’isolement majore évidemment le risque : dans la plupart des cas, il s’agit de plus d’une heure, mais cela peut être moins pour des travaux particulièrement exposés à des dangers.

Le travail isolé aggrave la dangerosité de l’activité, car, par exemple, des réactions inadaptées à une situation imprévue peuvent apparaître du seul fait de ne pouvoir se faire aider ou consulter ses collègues ou supérieurs hiérarchiques.

Les postes de travail concernés sont très nombreux et variés : personnels d’entretien, de livraison, de dépannage ou de soins à domicile, représentants, petits commerçants, travailleurs agricoles et forestiers, transporteurs routiers, gardiens… et 10% des salariés seraient concernés au moins de temps en temps.

La prévention commence par une organisation du travail qui permet de réduire ou d’éliminer les situations de travail isolé, puis mettre en œuvre des moyens d’alerte et prévoir les dispositions pour le secours.

La mise à disposition des travailleurs d’un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) qui comporte un émetteur et un récepteur, permet la détection de l’état physique de l’employé et sa localisation.

Les risques spécifiques au travailleur isolé

Le travail isolé peut être dangereux intrinsèquement soit pour des raisons médicales ou psychologiques propres au travailleur lui-même, soit dans des contextes de violence externe.

  • Les risques de nature médicale
  • Les risques de nature psychologique
  • Les risques liés à la violence externe

Ces appareils, voire un Smartphone permettent au travailleur isolé de déclencher l’intervention des secours dans une situation de détresse. Déclenchés manuellement par l’utilisateur (bouton d’alerte) ou automatiquement en cas de perte de verticalité, de détection de gaz, d’immobilité prolongée (système homme mort)… ces systèmes peuvent parfois communiquer la position du travailleur (coordonnées GPS, balise de tracing…) aux secours afin de faciliter leur intervention.

Un simple Smartphone peut sauver des vies :

  • Détecteur d’absence de mouvement : unité de détresse homme mort.
  • Détecteur de chute ou perte de verticalité : alarme vocale, sms, ou volontaire.
  • Protection du travailleur par géolocalisation : pour assurer les meilleures conditions de travail et de sécurité.
  • Balise de détresse : pour les personnes travaillant dans des zone dangereuses ou espaces confinés.
  • Dispositif d’alerte : alarme automatique, vocale, sms : pour les travailleurs isolés et mobiles.